|

Quelle ampoule choisir ?


Laboratoire Textile - ampoule

Avant de découvrir le design textile, j’ai travaillé pour le CNRS au Laboratoire des Sciences de L’Habitat dans le département éclairage où j’ai découvert l’importance de la lumière pour habiller un espace.

Allier le textile à la lumière était donc pour moi une évidence. Pourtant impalpable, la lumière est un medium extrêmement riche permettant de jouer avec les couleurs, les ombres, les textures.

Dans cet article, je vous partage quelques informations afin de vous aider à mettre en valeur votre luminaire Laboratoire Textile dans votre décor.

Il existe actuellement une très vaste gamme d’ampoules disponibles sur le marché.

C’est pourquoi elles ne sont pas fournies avec votre lampe pour vous laisser la possibilité de les choisir vous-même afin de mieux harmoniser votre nouveau luminaire avec votre décor. Que vous souhaitiez créer une ambiance tamisée dans la chambre à coucher, ou éclairer votre coin lecture, voici quelques informations pratiques pour vous aider à faire le bon choix.

Tout d’abord, tous les luminaires Laboratoire Textile doivent être utilisés avec des ampoules à DEL pour éviter tout risque de surchauffe. Contrairement aux ampoules à incandescence qui dépensent 95% de leur énergie en chaleur et seulement 5% pour produire de la lumière, les DEL ne chauffent pas (ou très peu).

Par ailleurs elles consommes 70% à 90% moins d’énergie et durent plus longtemps (jusqu’à 15 000 heures).

Température de couleur

Un facteur à prendre en compte au moment de choisir votre ampoule est la température de couleur. Celle-ci influencera la couleur de votre luminaire, et par extension l’ambiance générale de votre pièce.

Chaude, neutre ou froide, voici comment la choisir.

Mesurée en en kelvins (K), plus la mesure est élevée, plus la température de couleur est froide et tire sur le bleu. À l’inverse, plus la mesure est faible, plus la lumière sera chaude dans une gamme jaune orangée.

Source: Hydro Québec

Pour vous aider à mieux visualiser:

Une bougie se situe entre 1 500°K et 2 000°K.
Ampoule incandescente : environ 2 700°K.
Ampoule halogène : 2 800°K.

Pour créer une ambiance chaleureuse dans la chambre, le salon ou la salle à manger, une teinte entre 2200°K et 3000°K favorisera une ambiance relaxante.

Pour des pièces nécessitant un rendu fidèle des couleurs et un éclairage franc comme la cuisine, la salle de bain ou le bureau, nous vous suggérons une teinte blanc neutre entre  4 000°K et 4 500°K qui est également moins fatiguant pour les yeux.

La perception des couleurs reste subjective, c’est pourquoi je vous invite à expérimenter plusieurs modèles pour trouver l’ambiance qui vous correspond le mieux.

L’intensité lumineuse

L’intensité lumineuse correspond à la quantité de lumière émise par l’ampoule. Celle-ci se mesure en lumen. 400 lumen correspondent à une ampoule de 40 watts, 800 lumen à une ampoule de 60 watts.

Ces informations se retrouvent sur les emballages de toutes les ampoules DEL

Source: Hydro Québec

Il existe également sur le marché des ampoules DEL à intensité réglable, et à couleurs programmables. À vous de laisser parler votre créativité.

Enfin n’oubliez pas de rapporter vos ampoules dans les magasins ou les installations pour les recycler de manière sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *