|

Processus créatif


Engagement

Lucie Leroux imagine des objets pour la maison aux lignes pures, habillés de motifs graphiques inspirées de la nature et de la géométrie.

Sa démarche s’inscrit dans une quête permanente de la forme juste, jusqu’à ce que la forme s’impose d’elle-même par l’émotion qu’elle procure.

Chaque pièce est le fruit d’un processus artisanal soigneusement exécuté, lent et minutieux, une combinaison harmonieuse entre esthétique, durabilité et fonctionnalité.

Chaque lampe est un territoire d’expérimentation.

Laboratoire Textile - Savoir-faire - Imaginer

01

Conception

Soucieuse de son impact environnemental, elle conçoit chaque objet de façon à ne pas produire de déchets de coupe. Et lorsque ceux-ci sont inévitables, ils sont précieusement conservés dans le but d’être revalorisés .

C’est pour cette raison que Laboratoire Textile produit ses lampes principalement sur commande. Pour ne fabriquer que ce qui est nécessaire.

 


02

Imprimer

Grâce à son expertise en design textile, Lucie Leroux imprime chaque motif à la main avec des encres à base d’eau grâce au procédé de la sérigraphie.
Les motifs appliqués sur ces luminaires ont été imaginés pour accompagner le mouvement des plis et interagir avec la lumière.
D’abord dessiné à plat, le motif devient à son tour un élément graphique en trois dimensions une fois la forme finale pliée.


03

Plier

D’une simple bande de tissu à une lampe en trois dimensions, l’étape du pliage donne sa forme finale à chaque lampe qui requiert jusqu’à 2,75 mètres de tissu.

Les plis sont d’abord marqués un à un à l’aide de gabarits fabriqués sur mesure. Puis chaque lampe est pliée patiemment à la main, un pli à la fois. 

Découvrir chaque objet prendre forme progressivement par ces gestes précis et répétés est une surprise sans cesse renouvelée. 

Le nom de chaque lame correspond au nombre de plis qui la compose.


04

Assembler

À la fois simple et complexe, la technique du pliage permet de créer des formes élégantes aux lignes pures en volume. Les lampes prennent forme uniquement par le pli, sans ajout d’armature, sans colle ni couture.


05

Matières

Chaque lampe est fabriquée dans un non tissé textile composé de fibres naturelles synthétiques recyclées post consommation. La structure et la composition de ce matériau le rendent plus résistant que le papier à la déchirure et au froissement, et stable à l’humidité ce qui permet d’appliquer un produit ignifuge non toxique sans que la lampe se déforme.

Laboratoire Textile - pliage à la main

06

Wabi sabi

Le wabi sabi est un concept d’origine japonaise à la fois esthétique et spirituel qui célèbre la beauté dans l’imperfection et dans l’impermanence. Chaque lampe porte l’empreinte du geste qui l’a façonnée. De légères variations font partie du processus de fabrication et rendent chaque objet unique.